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Encore appelé phase d’intégration, l’onboarding permet aux employeurs d’accompagner les nouveaux recrus lors de l’embauche. C’est un processus qui rend leur intégration plus facile et leur permet de développer plus rapidement leur sentiment d’appartenance. Cependant, pour y parvenir il faut suivre certaines règles. Découvrez alors à travers cet article quelques astuces pour réussir un onboarding.
Préparer l’arrivée du collaborateur
Pour réussir l’onboarding de votre nouvel employé, il est nécessaire de faire une grande préparation en amont. Ce qu’il faut faire premièrement est de passer l’information concernant son arrivée à toutes les équipes. De plus, il faut faire une anticipation sur la durée du préavis du collaborateur et essayer de l’inclure concrètement dans votre plan de fonctionnement.
De cette façon, vous pouvez lui communiquer les conditions d’avancement des projets. Cela l’aidera surtout à se projeter et il ne vous laissera pas à la dernière minute. En outre, il est aussi conseillé d’assurer la fourniture de tout le matériel dont il aura besoin à son arrivée. S’il lui faut un ordinateur ou certains logiciels particuliers, vous devez tout apprêter avant sa venue. Il est aussi bon de lui réserver un bon espace de travail.
Essayez de lui créer une adresse mail interne. Réservez-lui un téléphone avec des numéros professionnels déjà préenregistrés. Ce sont des détails qui peuvent paraître banals certes, mais elles vont permettre au nouveau salarié de gagner du temps. Pour réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur, vous pouvez vous faire accompagner. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations ou plus de conseils.
Le kit de bienvenue du nouvel employé
Lors de vos préparatifs, essayez de prévoir un kit de bienvenue au nouveau salarié. Un tel accueil lui enverra un signal très fort sur la considération que vous lui accordez. En effet, le côté symbolique du geste est d’une importance capitale, car il marque la mémoire. Vous pouvez par exemple choisir des Goodies pour l’onboarding. Aussi, le livret d’accueil est une idée pertinente puisqu’il renferme toutes informations utiles et les idées principales de la culture d’entreprise.
Prendre le temps de présenter l’entreprise au salarié
Pour que le nouveau collaborateur intègre parfaitement l’entreprise, il doit avoir connaissance des informations qui lui sont relatives. Il s’agit de son histoire, ses valeurs, son organigramme, etc. De plus, vous devez lui faire parvenir des informations pratiques qui lui permettront d’être à l’aise. Par conséquent, il est préférable de songer à la création d’une liste de questions qui sont souvent posées. Ensuite, il faut y répondre sous la forme d’une FAQ. Cela sera donc envoyé par mail ou disponible sur l’intranet.
Vous pouvez aussi prévoir un moment d’échange avec chacun des membres de l’équipe par appel téléphonique ou par vidéo. Ainsi, il pourra les maitriser partiellement avant de venir dans l’entreprise. De toutes les façons, l’objectif principal est qu’il soit à l’aise et qu’il n’ait pas l’air déboussolé lorsqu’il sera au bureau.
Faire la proposition d’un collaborateur parrain
Toujours pour une meilleure intégration, il est conseillé de confier à un autre employé la mission de faire la découverte de l’entreprise. La DRH fera son travail certes, mais cela ne sera pas suffisant. En effet, ce mentoring complètera celui du responsable hiérarchique et offrira des astuces parfois informelles au nouveau venu. Il faut souligner qu’il s’agit d’un accueil très personnalisé qui aidera le collaborateur à développer un sentiment d’appartenance pour l’entreprise.
Écouter et être disponible
Réaliser une procédure d’intégration 100 % efficace n’est pas une tâche facile. Pour cette raison, il est nécessaire d’évaluer afin d’améliorer le processus. Il est bon de systématiser des questionnaires ou des entretiens formalisés quelques jours après l’arrivée de l’employé. Vous devez être prêt à arranger le processus d’onboarding que vous avez mis en place de temps en temps. Cela vous permettra d’affiner et d’apporter des résultats meilleurs.