Sommaire
Pour la convivialité que promet cette pièce à vivre, on ne peut négliger ni l’aménagement ni l’isolation de la véranda. Outre la décoration qui est un élément déterminant reflétant la personnalité des propriétaires, l’isolation de la véranda revêt également une importance particulière pour les occupants. Pour cela, plusieurs éléments doivent être pris en compte comme le vitrage, l’exposition, la structure ou encore la toiture. Comment avoir une isolation parfaite de cette pièce d’agrément ?
Un double vitrage adapté pour une véranda bien isolée
En sachant que si votre véranda est exposée plein soleil, une isolation thermique est nécessaire. Les professionnels privilégient un double vitrage à contrôle solaire qui renvoie une partie des rayons, mais limite la chaleur dans votre véranda. Pour contrer le vent, les experts optent pour une isolation renforcée du double vitrage permettant de bloquer l’air par du gaz argon ultra isolant. Pour ce qui est de l’isolation acoustique au cas où vous résidez aux environs de la ville et à proximité des bruits extérieurs, il existe un autre type de vitrage spécial. Les experts vous donneront le conseil adéquat de ce type de vitrage selon l’environnement dans lequel vous habitez afin de garantir l’isolation de la véranda.
Des bases solides pour une isolation rapide
Afin d’éviter la remontée d’humidité, il faut absolument construire une fondation durable et solide. Pour ce faire, les entrepreneurs du bâtiment préconisent la construction sur une dalle équipée d’une membrane étanche pouvant être notamment une plaque de mousse isolante.
Pour contrer le froid en hiver, il serait mieux d’adosser votre véranda à un mur complètement étanche. Ainsi vous n’aurez pas besoin de chauffer la pièce qui assure la liaison entre votre véranda et la maison.
Une toiture bien choisie, une isolation garantie
Une fois les vitrages et la structure au sol vérifiés, il faut s’atteler à l’isolation de la partie haute de votre véranda. Le toit de celle-ci peut être en verre, en bois, en aluminium ou en plaques opaques, qu’importe ce que vous choisirez, votre professionnel saura vous guider pour faire le bon choix. Si vous souhaitez opter pour un matériau naturel, la tuile représente une bonne alternative, car c’est un matériau bien isolant. En effet, chaque matériau possède ses plus et ses moins, l’important est d’avoir un toit qui correspond à vos attentes. Il faut garder à l’esprit que la première surface du toit doit gérer le bruit et l’humidité lors des intempéries alors que la deuxième surface limite la déperdition thermique et camoufle le bruit.
Des matériaux bien pensés pour une isolation inégalée
La structure de la véranda doit inclure une réflexion sur l’isolation de celle-ci. Ainsi, que ce soit en acier, en bois, en PVC ou en aluminium, les capacités isolantes diffèrent les uns des autres. Pour l’aluminium notamment, qui est plus esthétique, mais moins isolant que l’acier alors que ce dernier est 350 fois moins isolant que le bois. Pour des raisons économiques, le PVC est une bonne alternative, mais beaucoup moins isolante que tout le reste. Il faut donc voir avec les professionnels qui vous orienteront vers ce qui est mieux selon l’emplacement de votre véranda.
Poster un Commentaire