Plan de travail et crédence de la cuisine : quel matériau choisir?

décoration cuisine

Quel ce soit pour l’esthétique et l’aspect décoration ou pour le côté pratique de l’utilisation quotidienne, il y a un choix à faire au niveau du matériau pour le plan de travail et pour la crédence de la cuisine. Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients que nous allons détailler dans cet article.

Quel matériau pour le plan de travail?

Le plan de travail est un élément important dans la cuisine, non seulement pour son côté fonctionnel mais aussi pour son aspect décoratif. Il existe plusieurs matériaux utilisables pour un plan de travail, qui diffèrent les uns des autres non seulement par leurs caractéristiques techniques mais aussi par leurs prix.

Le plan de travail en bois

Il est le plus prisé et simple d’installation. Avant d’opter pour celui-ci, il faut faire attention au type de bois. D’un côté il existe des bois tendres comme l’eucalyptus ou encore le bambou et d’un autre des bois solides et fermes comme le hêtre, le chêne… plus le bois est solide, plus le plan de travail résistera aux rayures. Ces types de bois ont des coloris différents donc il faudra aussi tenir compte du style ou du décor de la cuisine dans le choix du bois. Pensez à huiler votre plan de travail avant la première utilisation. Pour son entretien régulier (au moins une fois par mois), il faut l’enduire avec des huiles végétales telles que l’huile de lin et d’amande douce en fonction de l’essence du bois.

Le plan de travail stratifié

C’est le plan de travail le moins cher, il offre un bon rapport qualité/prix et un large choix de couleurs qui lui permet de s’accorder facilement à la décoration de la cuisine. Il ne nécessite pas d’entretien particulier si ce n’est celui de tous les jours, à long terme, il peut avoir quelques égratignures mais son prix accessible permet de le changer au bout de quelques années. Toujours utiliser une planche pour couper les aliments dessus et ne pas y poser de casseroles qui sortent directement du feu car ces dernières peuvent agresser la surface du plan de travail.

Le plan de travail en verre

C’est le plus cher de tous les matériaux de plan de travail car très design et luxueux, en revanche, c’est le plus facile à nettoyer du fait de son imperméabilité. Il est très solide et résiste aux rayures, au choc et à la chaleur. Sobre et élégant, qu’il soit transparent ou coloré, le plan de travail en verre apporte une touche d’originalité au décor de la cuisine. L’utilisation d’un nettoyant pour vitre convient tout à fait à son entretien, évitez d’y poser des objets trop lourds.

Le plan de travail en inox

Il est très répandu car s’intègre à tout type de décoration. Très plébiscité pour son entretien facile et rapide, l’inox est peu onéreux et inoxydable mais se raye très facilement, il est donc conseillé de servir d’une planche pour découper les aliments. Pour son entretien préférez toujours une simple éponge soyeuse. L’inox dure longtemps (plusieurs décennies) mais son éclat est atténué avec le temps.

Cette liste de matériaux de plans de travail n’est pas exhaustive, il en existe de nombreux autres types. Quel que soit le choix du matériau pour lequel vous optez, assurez-vous qu’il s’intègre bien au style de votre cuisine.

Quel matériau pour la crédence de votre cuisine ?

Le choix du matériau de la crédence est une étape non négligeable dans l’achat d’une nouvelle cuisine. La crédence est cet espace situé entre le plan de travail et les meubles de rangement fixés au mur. Elle sert avant tout à protéger le mur contre les éclaboussures d’eau et de gras mais au-delà de son rôle fonctionnel, la crédence peut aussi servir de décoration, à cet effet, elle peut se fondre dans l’ambiance de la cuisine ou encore jouer l’aspect du contraste. Les matériaux de crédence sont aussi variés les uns que les autres. Qu’elle soit en verre, en carrelage, en bois ou en matériaux composites tel que le corian, elle doit pouvoir résister au temps et à la chaleur. C’est pour cette raison que le choix doit se porter sur des matériaux solide et étanche mais aussi facile d’entretien. Vous trouverez des agenceurs de cuisine qui pourront fournir et poser votre crédence sur cet annuaire de la décoration : https://annuairedecoration.fr

La crédence en bois

Elle apporte du charme et de l’authenticité dans la cuisine, son inconvénient majeur reste son entretien car, elle doit être verni et huilée régulièrement. Le bois craint l’eau, c’est pourquoi il est conseiller d’éviter de poser une crédence en bois derrière l’évier et les plaques de cuisson à cause de la vapeur qui s’y dégage lors de la cuisson des aliments.

La crédence en verre

Elle donne un style design à la décoration de la cuisine, elle n’est pas juste transparente car existe dans de nombreux coloris notamment le rouge, le noir et le blanc. La crédence en verre résiste à l’eau et à la chaleur et est très facile d’entretien. On peut la coller directement sur le support ou la fixer sur un ancien revêtement. Son inconvénient majeur reste sa fragilité, le verre est un matériau qui résiste difficilement aux chocs violents, son utilisation demande donc de la délicatesse.

La crédence en carrelage

Elle résiste à l’humidité et à la chaleur et est très facile d’entretien, un simple coup d’éponge suffit généralement pour son nettoyage mais au fil du temps, les joints entre les carreaux ont tendance à s’encrasser. Elle existe dans des couleurs variées et des dimensions diverses.

La crédence en inox

Très prisée de l’univers des professionnels, la crédence en inox est très pratique d’utilisation. Elle résiste très bien à la chaleur et à l’humidité et est facile d’entretien, un coup d’éponge suffit. L’inox peut se poser facilement sur un ancien revêtement, en carrelage par exemple.

La crédence en stratifié

La crédence stratifiée est sensible à la chaleur et peu durable, c’est pourquoi il est déconseiller de la poser derrière les plaques de cuisson. Le stratifié s’intègre facilement à l’univers de la cuisine grâce au large choix de style qu’il offre et est facile d’entretien, un coup d’éponge suffit pour son nettoyage.

La crédence peinte

Pour la crédence, il faut choisir une peinture lessivable qui résiste à l’eau, à la chaleur et aux projections des aliments. La crédence peinte offre un large choix de couleurs et permet de jouer sur le côté déco, pour cela il faut choisir une ou des couleurs qui correspondent à l’environnement de la cuisine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*