Le Japon a beaucoup de choses à nous apprendre sur l'aménagement intérieur des maisons. Alors qu'en occident nous avons plusieurs pièces bien distinctes, les japonais préfèrent avoir un intérieur modulable en fonction des situations et des besoins.
Le manque de place sur l'archipel y est certainement pour quelque chose, mais il y a également d'autres raisons purement culturelles.
Un panneau shoji ets une structure en bois sur laquelle est tendue un papier traditionnel, appelle papier Washi. Son aspect translucide fait qu'il tamise la lumière, créant une ambiance douce à l'intérieur des maisons.
Le shoji est également une cloison coulissante, conçue avec un système de rail dans le sol. Ils s'ouvrent et se ferment très facilement ce qui permet par exemple de créer une grande pièce en ouvrants tous les shoji de la maison. Et lorsque le besoin d'intimité se fait sentir (par exemple le soir), il suffit de les refermer pour recréer des pièces.
Les japonais ont inventé les espaces ouverts et modulables bien avant nous. Et c'est un des concepts essentiels de leurs habitations traditionnelles.