L'annuaire francophone du net européen - France, Belgique, Suisse, Luxembourg

Annuaire professionnel de la sécurité en France

L'annuaire de la sécurité a pour objectif de recenser les professionnels de la sécurité en France (sécurité privée, gardiennage, sécurité au travail, incendie, sécurité informatique, télésurveillance; etc.).

Le monde de la sécurité est vaste. Tenu d'assurer l'ordre et la sécurité dans un lieu bien défini, il comprend diverses missions pour mener à bien l'activité. Ainsi, selon le besoin de la clientèle ou du domaine à protéger, les critères et attributions varient.

Voici quelques exemples de métiers dans le secteur de la sécurité :

- Agent de prévention et de sécurité ou APS

Il a pour mission principale la protection d'une localité dans son ensemble ou en partie. L'APS peut couvrir un établissement, un chantier ou toute l'organisation d'un évènement (entrée et sortie du public et du personnel, circulation des biens). Dans les entreprises et usines, également, il est bien qualifié pour assurer la sécurité du personnel en même temps que les locaux, les biens matériels et les matières destinées à la production. Pour ce métier qui s'exerce le jour ou la nuit, la vigilance et une grande capacité d'observation sont parmi les atouts principaux.

- Agent technique de sécurité dans les transports

Ayant une similitude avec celles de l'APS, les missions de ces agents de sécurité concernent exclusivement le domaine du transport (routier, ferroviaire et maritime), comme son nom l'indique d'ailleurs. A part assurer la sécurité du public et du personnel, ils peuvent intervenir dans la protection des biens dans le cas des transports de fonds ou apporter de l'aide aux voyageurs présentant des handicaps.

- Agent cynophile de sécurité

Presque de même catégorie que les deux agents précédents, celui-ci se différencie par son savoir-faire à dresser les chiens. Son coéquipier permanent dans l'exécution de son travail est un de ces derniers, d'ailleurs. Appelé, systématiquement, maître-chien, l'agent cynophile de sécurité compte énormément sur l'habileté de son chien, âgé d'au moins 18 mois, qu'il entretient, dresse et entraîne lui-même. Une activité qui nécessite une relation étroite entre l'agent et son chien. Et bien sûr, pour ses missions dans l'armée, dans la gendarmerie ou dans les sociétés privées de sécurité et de gardiennage, il lui faut des chiens costauds tels que les Bergers, le Dobermann ou le Rottweiler. Son intervention est particulièrement nécessaire en cas de séisme pour la recherche des personnes ainsi que dans la détection des explosifs.

- Agent de protection rapprochée

Le métier de Garde du corps, nomination plus populaire de ces agents, est un métier à haut risque mais qui fait rêver plus d'un. Sa mission qui consiste, principalement, à la protection rapprochée des VIP leur permet la détention d'arme, leur exige, donc, un fort entraînement au tir et au combat. Cette profession nécessite en particulier, une grande capacité de déplacement.

- Détective privé

Ce poste en pleine expansion est de plus en plus demandé dans les sociétés de sécurité. Il consiste à recueillir des informations, renseignements et des preuves, à effectuer des filatures vouées à la défense des intérêts du client faisant appel à ses compétences.

- Gardien d'immeuble

Pouvant être également appelé concierge, celui-ci ne fait pas que veiller par divers moyens à ce que la sécurité et le respect des règlements établis règnent dans le local. L'entretien des lieux et des équipements, du nettoyage des zones communes aux sorties des poubelles en passant par les diverses maintenances, fait partie de ces attributions principales. Et, il est aussi tenu d'accueillir, de renseigner et de guider les résidents et les visiteurs.

- Convoyeur de fonds

A haut risque, également, la collecte et la livraison d'argent, de documents importants, de bijoux et autres objets précieux justifient la détention d'arme par le convoyeur de fond. Il est tenu de respecter strictement les consignes relatives au transport et d'avoir une grande vigilance.

- Agent vérificateur d'extincteur

Il assure la livraison, l'installation, la vérification et la maintenance des appareils extincteurs du site. Eventuellement, il garantit tout ce qui tourne autour de la sécurité incendie du domaine concerné. Et, dans ce cas, ses missions touchent les alarmes incendies, les robinets incendies armés, le système de désenfumage et l'éclairage de secours.

- Installateur d'alarme

Celui-ci est un spécialiste de tout le système électronique de sécurité, notamment les alarmes de sécurité.

- Opérateur en télésurveillance

La majorité de son temps, il surveille l'établissement par le biais des écrans de contrôle et avertit les services compétents si besoin est pour maintenir l'ordre et la sécurité du personnel et des visiteurs.

D'une manière générale, les métiers dans le secteur de la sécurité et du gardiennage requièrent des critères en commun. Savoir garder son sang-froid est primordial en même temps que la maîtrise de soi et la gestion de stress pour garantir la bonne exécution des tâches. Ces dernières peuvent avoir des similitudes pour des postes différents qui ont pour rôle principal la surveillance des lieux et la prévention des vols. A noter que chaque métier offre une possibilité d'évolution.



Annuaire professionnel de la sécurité en France

Sites proches de Annuaire professionnel de la sécurité en France

L'annuaire professionnel du bâtiment en France.
L'annuaire Batiment.eu est un véritable outil des professionnels du BTP depuis 2014 et une...
Annuaire du e-commerce
Boutiquesduweb.com est votre annuaire du e-commerce depuis plus de 5 ans. Notre rôle est de...
Annuaire des métiers du conseil
Les métiers du conseil représentent une part croissante du secteur tertiaire. On dénombre en...
Colonelreyel, l’annuaire web de communication des d’entreprises digitalisées
En ce moment, toutes les sociétés se focalisent sur la mise en conformité RGPD. Sans jeu de...
Top10rencontres
Top10rencontres classe grâce à des experts les différents sites web et applications de...