Il est de principe que votre photocopieur professionnel vous fasse dépenser le moins possible en termes de coût d’impression par page. Le fait est que vous achetez votre équipement justement pour rentabiliser votre investissement en vous donnant la possibilité de copier une grande quantité de documents à moindre coût.
Seulement, vous devez penser à remplacer les cartouches de votre photocopieur de manière régulière suivant l’intensité du travail que vous soumettez à votre machine. Dans la pratique, il s’avère que les cartouches individuelles pour les couleurs sont à privilégier, car elles vous permettent de remplacer au fur et à mesure vos cartouches.
En optant pour le format XL, vous faites aussi une économie substantielle allant jusqu’à 30%. Il existe aussi ce que l’on appelle les cartouches universelles. Elles vous évitent de devoir investir dans des cartouches de marque similaire à votre photocopieur professionnel. En optant pour la location de ces machines, le remplacement des cartouches appartient au prestataire. Quoiqu’il en soit, le recyclage des consommables reste un choix à favoriser, car il préserve nos ressources et protège notre environnement.
Pour faire un bon investissement lorsque vous optez pour l’achat d’un photocopieur, pensez aux différentes utilisations que vous envisagez, car le coût de votre machine dépendra des fonctions recherchées, de la vitesse d’impression désirée ou encore de la résolution offerte par l’appareil.
A cela s’ajoute encore le type de cartouche utilisé par le photocopieur tel que nous l’avons évoqué plus haut sans oublier le choix entre le photocopieur noir et blanc et le photocopieur couleur. Il reste également utile de calculer le prix auquel revient la copie d’une page. Celui-ci variera en effet d’un photocopieur à l’autre.
Si votre choix se porte sur la location, le prix à débourser dépendra du nombre de copies que vous faites par mois. Vous devrez encore envisager la maintenance qui peut être proposée uniquement en option et qui devra donc être inclus dans votre contrat de location. Il faut savoir que la location de photocopieurs professionnels peut se faire sur une période variable allant de 2 à 5 ans.